La Maison de l'Europe en Mayenne
Centre d'information Europe Direct
 
Retour accueil du site > Evénements > Evénements 2008 > Evénements 2008

C'était en 2008

Le 1er juillet 2008, à l’occasion du lancement de la présidence française du Conseil de l’Union Européenne, La préfète de la Mayenne Fabienne Buccio est venue rencontrer le bureau et les salariés de la Maison de l’Europe. C’est la première fois qu’un représentant de l’Etat nous fait l’honneur de sa visite.

Merry Christmas !

Noël en Europe a mis en valeur cette année les traditions anglo-saxonnes. De nombreux témoignages ont agrémenté ce rendez-vous, avant un moment privilégié de partage de spécialités culinaires diverses. Pour la première fois, ce rendez-vous a eu lieu dans nos locaux, soit dans le hall de l’espace régional des Pays de la Loire, ce qui a notamment permis de déambuler du marché de Noël à la Maison de l’Europe.


Agriculture & environnement Le 18 novembre, La Maison de l’Europe et la Communauté de Communes de Montsûrs, en partenariat avec le réseau FARRE 53 et dans le cadre de la fête de la science, ont organisé une conférence débat sur le thème " Eau, agriculture, environnement, Où en sommes nous dans nos pratiques ?"

PDF - 564.1 ko
Compte rendu de la Fête de la Science à Montsûr

Sur un thème proche, Les défis de l’agriculture d’aujourd’hui : Est-il possible de concilier besoins alimentaires,énergétiques et environnementaux, une autre conférence débat a eu lieu le 1er décembre, organisée par la Maison de l’Europe en partenariat avec la Communauté de Communes du pays de Loiron.
Paroles d’Européens : Quel avenir pour l’Europe ?

Nous étions quelques Mayennais à participer au forum Paroles d’Européens, à Nantes, ces 10 et 11 octobre. La Maison de l’Europe en Mayenne remercie les jeunes Amadeus, Alexis, Marie-Laure, Antoine, Christophe et Mathieu qui se sont associés à cette réflexion collective sur l’avenir de l’Europe organisée par le Secrétariat d’Etat aux affaires européennes, avec le concours de nombreuses organisations, et en l’occurence en Mayenne la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports, à la fois en termes de communication et de participation, le Conseil Général, et la Maison de l’Europe.

Pendant le débat et la remise des Propositions. pour l’avenir de l’Europe à Felipe Gonzales (ancien premier ministre l’Espagne), Vaira Vike-Freiberga (ancienne Présidente de Lettonie) et Jean-Pierre Jouyet (Secrétaire d’Etat aux Affaires européennes), retransmis sur la Chaine parlementaire. , se tenait un village associatif où étaient notamment représentées les Maisons de l’Europe des Pays de la Loire. Au delà de cette remise, c’est l’exercice citoyen lui même qui en sort grandi, par la réflexion collective, l’échange interculturel et une forme de démocratie participative.

Ce samedi 13 septembre, nous étions au forum des associations, dans la ville de Mayenne, au beau milieu des danses et des chants, des associations de loisirs, d’art, mais également de promotion de la citoyenneté sous toutes ses formes.

Les samedi 6 et dimanche 7 septembre, nous étions à Evron au festival de la viande. Il importe en effet pour notre association d’être présente dans la vie locale sans cantonner l’Europe à tel ou tel autre sujet. Aussi n’est-il pas incongru de parler d’Europe en cette occasion... bien au contraire, l’agriculture demeurant la politique communautaire historiquement la plus importante, et déterminante pour la France depuis ses débuts en 1962. Rappelons au passage que la réforme de la PAC est une des priorités de la présidence française de l’UE, si toutefois l’urgence diplomatique actuelle le permet.

Le 1er juillet, à l’occasion du lancement de la présidence française du Conseil de l’Union Européenne, La préfète de la Mayenne Fabienne Buccio est venue rencontrer le bureau et les salariés de la Maison de l’Europe. C’est la première fois qu’un représentant de l’Etat nous fait l’honneur de sa visite. Au delà de la prise de contact, de nombreuses pistes de travail en partenariat ont été évoquées, notamment dans le cadre de la mission de notre association consistant à faire remonter les attentes de citoyens en matière d’Europe.

Le 18 juin 2008 s’est tenue notre Assemblée Générale annuelle, au cours de laquelle un bilan fut fait de l’action de notre équipe dirigeante depuis l’année 2002. Un nouveau Conseil d’administration a été élu, qui s’est réuni le 26 juin afin d’élire un nouveau bureau et de définir les orientations pour notre association.

>télécharger le Compte-Rendu de l’assemblée générale<

Une ambitieuse Fête de l’Europe 2008 : EUROPA’ Festival

En cette année 2008 dite "Année Européenne du dialogue interculturel" (AEDI), La Maison de l’Europe en Mayenne - Europe Direct a célébré d’une manière toute particulière l’anniversaire du discours de l’horloge de Robert Schuman. En partenariat avec le Stade lavallois Omnisports et de nombreux comités de jumelages mayennais, notre association a organisé trois jours de rencontres sportives et culturelles. Sur la page d’accueil de notre site, on peut désormais trouver un diaporama de ces quelques jours riches d’échanges, ainsi que la dernière lettre d’information, qui lui est également dédiée.

télécharger le diaporama Europa festival

télécharger la Lettre d’info n°20 - mai 2008 -

Pour la troisième année consécutive, un atelier ludique en anglais s’est déroulé à la Maison de l’Europe du 22 au 25 avril. Cette activité destinée aux enfants des école sprimaires (CE1 à CM2) et animée par une nouvelle assistante anglaise, Alison Mastin, leur a permis d’utiliser l’anglais en s’amusant.

La Maison de l’Europe - Europe Direct assure de manière générale la promotion du Programme Européen Jeunesse en Action (PEJA), non seulement dans ses murs, mais également au cours de journées spécialement dédiées à sensibiliser le public à ce programme. Ce programme est divisé en diverses possibilités de mobilité, dont l’une d’elles est rapidement devenue identifiée comme une mission essentielle de la Maison de l’Europe : le Service Volontaire Européen. Bien sûr sur le territoire mayennais, mais également en Sarthe et Maine-et-Loire, nous participons à des journées ou soirées de sensibilisation. Nous sommes notamment intervenus à Mûrs Erigné (49) en avril, et à Château-Gontier en mai.

Poursuite des Chantiers citoyens

Le 4 avril dernier, la Maison de l’Europe en Mayenne - Europe Direct participait à une réunion des Maisons de l’Europe du Grand ouest, à l’initiative de la Maison de l’Europe de Caen, afin de recueillir les fruits des "Chantiers Citoyens" engagés en 2007. Outre une meilleure connaissance du ressenti des citoyens sur l’Union Européenne pour les acteurs de terrain que sont les Maisons de l’Europe, il s’agit de faire remonter l’information aux décideurs politiques, européens et français en particulier, ce qui fait actuellement l’objet d’une intense réflexion.

Prenant en considération la valeur de photographie instantanée (voir document joint) du ressenti de citoyens de tous âges, sexes, catégories socioprofessionnelles, il s’agit de faire connaître les enjeux européens sans interpréter le sens de telle ou telle réponse. Nous sommes conscients de la limite du caractère représentatif de l’échantillon de personnes interrogées, et nous cherchons à élargir au maximum les points de vue sur les enjeux européens. Précisons que l’originalité des ateliers tient à la spontanéité des réponses données, du fait de questions thématiques ouvertes.

Les points saillants de cette enquête sont les suivants, ils décrivent les préoccupations des citoyens dans un premier temps sur l’UE en général et son principe, puis les politiques communes.

Si les valeurs fondatrices de paix, de démocratie, de défense de Droits de l’Homme sont très appréciées et citées, toutes tranches d’âges confondues, le projet européen dans son ensemble et son fonctionnement souffrent d’un manque de lisibilité selon les personnes interrogées. Sont notamment perçus comme problèmes essentiels le manque de dialogue entre Etats, la lourdeur administrative d’un monde bruxellois déconnecté de la réalité. Certains aspects très concrets de démocratie comme l’extension des pouvoirs du Parlement Européen par le système de codécision sont salués, le principe du référendum également mais beaucoup regrettent qu’il ne soit pas plus souvent utilisé.

>télécharger le Compte-rendu de la rencontre<

La 16ème édition du Festival du 1er roman de Laval, organisé par l’association lavalloise "Lecture en tête", a eu lieu du 28 au 31 mars dans le flambant neuf théâtre de Laval. La Maison de l’Europe en Mayenne a soutenu comme chaque année cette manifestation et participé à son déroulement. Etait présente notamment l’italienne Giulia Fazzi (ici en photo avec sa traductrice) pour son roman Blessures de guerre.


SPIP | Suivre la vie du site RSS 2.0
Mise en ligne par la Maison de l'Europe en Mayenne et Christian Laigle Conseil www.laigle.tel


buy generic paxil gleevec cost at caremart quetiapine fumarate 50 mg http://www.phaseivengr.com/zantac-otc.pdf http://www.phaseivengr.com/best-price-for-fluconazole.pdf non prescription lumigan tadacip for sale in mexico dutasteride tamsulosin tablet in india rizact md tolterodine otc piracetam nootropic in usa http://pulseseismic.com/promethazine-25mg-retail-price.pdf medicine diovan amoxicillin drug aldactone 40 mg in canada more info about avana tab buy generic phenergan info about viread cost ranitidine online pharmacy nizoral shampoo target omeprazole zydus cadila bimatoprost prices us pharmacy lioresal baklofen in mexico buy generic caberlin buy furosemide online http://www.naturaldiamondcompany.com/buy-clopidogrel.pdf information about order caverta online india olanzapine 2.5 mg tabs in france diovan generic available norvasc prices in mayami andriol tc in united states sertraline hcl 25mg more buy lipitor buy generic biaxin in france lithosun sr 400 mg walmart rx drug plavix best price on prozac aricept medication cost hostacycline 500 tablet zofran prices bupropion 350 mg rizact migraine http://upsizemag.com/clomiphene-citrate-tablets.pdf buy generic methoxsalen online http://www.naturaldiamondcompany.com/generic-form-of-prilosec.pdf buy armodafinil online buy generic levaquin benazepril hcl generic in mexico pelosta online in france 400 mg celebrex cabergoline cost without insurance letrozole malaysia enalapril maleate tablets medreich buy kamagra oral jelly paypal generic avana cymbalta drug bupropion cost vidalista 20 price tamsulosin 4mg buy lasix without prescription in united states http://www.phaseivengr.com/enalapril-5-ml.pdf buy tizanidine online cheap