La Maison de l'Europe en Mayenne
Centre d'information Europe Direct
 
Retour accueil du site > Evénements > Evénements 2007 > Evénements 2007

C'était en 2007

Le Mercredi 9 mai 2007, journée de l’Europe, a eu lieu l’inauguration officielle de l’Espace Régional de Laval et de la Maison de l’Europe.

La Maison de l’Europe a participé le 19 décembre à une rencontre animée par Martine GASDEBLAY, Conseillère en développement économique à la Chambre Régionale de Commerce et d’Industrie des Pays de la Loire et Animatrice de l’association Mayenne-Europe-International. Cette réunion sur le thème de l’activité à l’international des entreprises mayennaises, s’adressait aux Administrateurs de la caisse départementale de GROUPAMA dans le cadre d’un partenariat.

Quelques chiffres clés donnés aux participants :

- 211 entreprises mayennaises exportent leurs produits, soit un taux d’exportation de 2,5% jugé faible par rapport à la moyenne française et des Pays de la Loire
- 8 sur 10 jugent cette expérience à l’international positive ou très positive pour leur entreprise
- 82 % des exportations et 76% des importations se font avec des partenaires de l’Union européenne
- l’Allemagne est le 1er partenaire, devant l’Espagne, l’Italie, La Grande Bretagne et la Belgique
- les principaux secteurs exportateurs sont : l’industrie agroalimentaire, l’industrie pharmaceutique, les pièces pour l’industrie automobile.
- on exporte plus vers les nouveaux entrants dans l’UE que l’on importe de ces pays.
- les principaux partenaires des entreprises mayennaises dans les nouveaux entrants sont basés en Pologne, en Roumanie, en République tchèque, en Hongrie et en Slovaquie.


Noël en Europe : Frohe Weihnachten !

Comme chaque année, la Maison de l’Europe a clôturé ses activités en conviant membres et bénévoles de l’association à une soirée festive de "Noël en Europe", le 14 décembre dernier. Pour cette édition, les Membres de la Commission Culture ont décidé de mettre à l’honneur nos voisins germains.


La littérature italienne contemporaine

Le jeudi 29 novembre, la Maison de l’Europe accueillait une première conférence sur le thème de "la littérature italienne contemporaine", organisée par Lecture-en-tête. Cette rencontre, animée par Dominique BUDOR, professeur spécialisée dans la littérature italienne de la Sorbonne a été l’occasion de mieux connaitre les auteurs contemporains et leurs écrits.


Subventions européennes : pour qui et pour quoi faire ?

Une soixantaine d’élus, de responsables associatifs et d’individuels ont répondu à l’invitation de la Maison de l’Europe et de la Communauté de Communes du Pays de Loiron le 27 novembre dernier. Durant cette rencontre, chacun a pu découvrir les différents fonds structurels européens qui impacteront le territoire mayennais sur la periode 2007/2013 : FEDER, FSE, FEADER.

PDF - 199.8 ko
Compte-rendu
PDF - 720.8 ko
Fonds européens

N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir des informations plus détaillées sur les programmes FEDER, FSE et FEADER.



Beata DE ROBIEN et le "Roman de la Pologne"

Le mardi 20 novembre, Beata de Robien, auteur du livre LE ROMAN DE LA POLOGNE, qui vit et écrit en Mayenne, a donné une conférence/débat pour retracer l’histoire de ce pays qui a rejoint l’Union européenne en 2004. Cette soirée, co-organisée par trois associations - la Maison de l’Europe en Mayenne, Polonia53 et Mayenne/Cracovie - a attiré un public nombreux.

Par ce livre, elle propose aux lecteurs « une promenade sur les bords de la Vistule, afin de mieux connaître ce peuple de 40 millions d’habitants qui vient d’élargir l’Union européenne, tout en réveillant la mémoire sur l’histoire de la Pologne et surtout en permettant de renouveler le regard des français sur son pays natal. »

Elle a également dressé le portrait de plusieurs polonais célèbres, de Nicolas Copernic, à Karol Vojtila (Jean-Paul2), en passant par Frédéric CHOPIN et Marie CURIE-SKODOLSKA.

Beata de Robien a également expliqué la situation de la Pologne pendant la seconde guerre mondiale, et les relations privilégiées entre la France et la Pologne au cours des siècles (deux pays d’Europe qui ne se sont jamais fait la guerre... !

Pour conclure cette soirée, nombreux sont les lecteurs du ROMAN DE LA POLOGNE qui ont profité de cette rencontre avec l’auteur pour faire dédicacer leur ouvrage.



Foire Euromayenne

Comme chaque année, la Maison de l’Europe a tenu un stand lors de la foire Euromayenne qui s’est déroulée le 4 novembre dernier. Cette manifestation, sur le thème du Far west, a été une nouvelle fois l’occasion de rencontrer de nombreux ressortissants européens qui vivent dans notre département.


Ateliers d’anglais pour des élèves de collège

La Maison de l’Europe a organisé un atelier de conversation en anglais pour une douzaine d’élèves de niveau collège les 29, 30 et 31 octobre. Les enfants ont ainsi été amenés à pratiquer l’anglais de manière orale et ont acquis beaucoup de vocabulaire de la vie quotidienne tout au long de ces 3 jours.



Chantiers citoyens

Le 20 octobre dernier, la Maison de l’Europe en Mayenne organisait, à l’instar des autres Maisons de l’Europe du Grand ouest, un "Chantier Citoyen". Ces rencontres ont pour but de recueillir les attentes et les questions sur l’Europe que se posent les citoyens et faire remonter ces informations auprès des instances nationales et européennes en vue de la présidence Française de l’UE en 2008.

Suite à ce travail de 2h, les 35 participants ont souhaité continuer cette réflexion et ont proposé de se retrouver prochainement pour débattre des résultats de cette enquête. un bilan de cette rencontre sera mis en ligne très prochainement.



Cours sur l’Europe à l’ESTM

Pour la troisième année consécutive, nous assurons une formation pour l’Ecole Supérieure des Techniques du Management. Ce module de formation de 60h réparties tout au long de l’année abordera l’Histoire de l’Europe et les différents traités qui ont jalonnés la Construction européenne, la présentation des différents Etats membres de l’Union et les candidats, le fonctionnement des institutions européennes, les grandes politiques communautaires et leurs applications au plan local ainsi que les questions d’avenir pour l’Europe. Cette formation s’adresse à des étudiants de niveau BAC + 3 en Ressources Humaines et en Marketing et qui souhaitent obtenir un Diplôme Européen d’Etudes Supérieures.



Forum Jeunes du Mans

les 5 et 6 octobre dernier, La Maison de l’Europe a participé au Forum Jeunes organisé par la Mairie du Mans. Ce forum, placé sous le signe de l’Europe a été l’occasion de participer à plusieurs débats sur les jeunes et l’Europe, notamment avec Stéphane Le FOLL, Député européen, ainsi que de rencontrer de nombreux acteurs de l’information européenne dans la Sarthe.



Forum des associations de Laval

La Maison de l’Europe a présenté ses activités (cours de langues, animations, manifestations...) lors du forum des associations de Laval les 15 et 16 septembre derniers. En cette période de rentrée, de nombreux contacts ont été pris avec de nouveaux adhérents et des partenaires associatifs.


Les modèles économiques et sociaux français et nordiques

PDF - 171.5 ko

Le 6 septembre dernier, nous recevions à la Maison de l’Europe Monsieur Gérard CROS, Ambassadeur de France en Finlande et originaire de la Mayenne, pour une conférence sur les modèles sociaux et économiques en France et dans les Pays nordiques.



Chantier citoyen pour construire l’Europe ensemble

Suite à la signature du serment de jumelage entre les communes d’Andouillé (France) et Vrablé (Slovaquie) le 31 aout dernier, un temps de débat sur l’Europe a été organisé entre les jeunes français et slovaques (15/25 ans).

Après une rapide présentation du contexte de ce débat (signature du jumelage entre Vrablé et Andouillé, élargissements de l’UE en 2004 puis 2007 à 12 nouveaux pays dont la Slovaquie, non-ratification du projet de Traité Constitutionnel en France, préparation d’un Traité réformateur, etc...) par Samuel PECOT, Directeur de la Maison de l’Europe en Mayenne, chacun des participants (22 slovaques de 20 à 25 ans et 15 français de 15 à 18 ans) a été amené à se prononcer sur l’Europe (satisfactions, idéal, attentes, craintes...).

Les débats furent très intéressants. Les jeunes ont proposé plusieurs idées pour l’avenir de l’Union : mieux protéger l’environnement, harmoniser le social (craintes des disparités salariales en particulier), mieux communiquer sur les programmes européens et les modalités d’accès aux subventions, progresser dans l’équivalence des diplômes, rendre l’Europe plus démocratique et pondérer le poids des « grands » et « petits » Etats, favoriser et encourager les échanges de citoyens, créer une télévision européenne, réformer les programmes scolaires vers plus d’apprentissage des langues et cultures d’Europe, etc....

Un chantier de jeunes citoyens appelant de nombreux autres "chantiers" pour l’avenir de Europe... !



Echange d’été 2007

PDF - 1 Mo
Résumé sur l’échange

Nous avons accueilli en Mayenne, du 21 au 29 juillet 2007, plusieurs délégations polonaises, tchèques et roumaines autour du thème "la fôret, notre poumon vert Commun". Cette rencontre a été l’occasion de renouer avec les échanges de jeunes avec un programme spécifique qui leur a été consacré en parallèle des échanges familiaux habituels.



Fête du Jeu

Samedi 26 mai dernier avait lieu la Fête Nationale du Jeu. Comme chaque année, la Mairie de Laval a organisé de nombreux événements dans le centre ville. La Maison de l’Europe se sont associés pour proposer une animation sur le thème de l’Europe et de la citoyenneté, grâce notamment à un jeu réalisé par des jeunes de Changé.



Foire Exposition de Laval
La Foire Exposition de Laval, qui s’est tenue du 16 au 20 mai dernier, a été l’occasion pour la Maison de l’Europe de présenter ses activités aux nombreux visiteurs. De plus, cette édition ayant été placée sous les couleurs de l’Allemagne pour célébrer le vingtième anniversaire de Souabe Mayenne, nous avons pu participer à ces festivités en proposant plusieurs animations pour enfants sur le thème de l’Allemagne.



La Fête de l’Europe et des Européens

PDF - 348.4 ko
Fête de l’Europe 2007

Comme chaque année, la Fête de l’Europe a été une nouvelle fois l’occasion de rencontrer de nombreux Mayennais au travers de nombreuses activités, en mettant cette année l’Irlande à l’honneur.



Inauguration des nouveaux locaux de la Maison de l’Europe
PDF - 73.4 ko
Discours de G. Garot

Le Mercredi 9 mai, journée de l’Europe, a eu lieu l’inauguration officielle de l’Espace Régional de Laval et de la Maison de l’Europe. En présence de Jacques AUXIETTE, Président de la Région des Pays de la Loire, et de Georges GAROT, Président de la Maison de l’Europe, plus de 300 personnes sont venues découvrir et inaugurer le nouvel espace du 43 quai Gambetta. Cet événement a été l’occasion pour Georges GAROT de rappeler les fondements de notre associations et de présenter les objectifs pour les années à venir.



Un nouveau "Point-Europe" à Ernée

Le jeudi 3 mai a été inauguré a Ernée, dans les locaux de la Communauté de Communes, le 14e point d’information sur l’Europe de la Mayenne.



AG de l’association

Le jeudi 12 avril avait lieu l’Assemblée Générale de la Maison de l’Europe. Ce temps fort de notre association a été l’occasion, à la veille du changement de locaux, de revenir sur les activités de l’année passée ainsi que sur les projets pour les années futures. Il y a notamment été question d’Europa Festival, mais également de la récente labellisation "EUROPE-DIRECT" et de l’audit-conseil portant sur le projet associatif et le plan d’action pour les 5 années à venir.



Let’s play in English !

Pour la deuxième année consécutive, un atelier ludique en anglais s’est déroulé à la Maison de l’Europe du lundi 2 au jeudi 5 avril. Cette activité destinée aux enfants des école primaires (CE1 à CM2) et animée par une jeune assistante anglaise, Emily CROYDON, leur a permis d’utiliser l’anglais en s’amusant.



Forum Charivari à Laval

Cette année encore, la Maison de l’Europe a participé au Forum Charivari organisé par le BIJ de Laval. Cette rencontre, qui s’est tenue le mardi 3 avril à la Salle polyvalente a été l’occasion de rencontrer de nombreux jeunes intéressés par une expérience de mobilité à l’étranger, et notamment lors du forum-discussion consacré a ce sujet. A cette occasion, Elodie Siloret, tout juste de retour d’un SVE en Espagne a témoigné de ses différentes expériences et donné envie à d’autres jeunes de se lancer dans l’aventure.



Festival du 1er roman à Laval

Samedi 31 mars, Laszlo DARVASI a participé au festival du 1er roman de Laval, organisé par l’association Lecture en tête. Cet écrivain hongrois a présenté la littérature contemporaine de son pays. Il a aussi expliqué son œuvre (poésies, recueils de nouvelles, pièces de théâtre, son premier roman...). Joëlle DUFEUILLY la traductrice de son seul recueil de nouvelles paru en France en 2000 aux Editions Actes Sud, intitulé "L’Orchestre le plus triste du monde" était également présente au Festival.



L’Europe : 50 ans d’histoire, quels défis pour l’avenir ?

Le Lundi 26 mars, au lendemain de l’anniversaire de la signature des Traités de Rome, la Maison de l’Europe organisait à Charchigné, en partenariat avec les Communautés de Communes de le Horps / Lassay, de Villaines la Juhel et des Avaloirs, une conférence sur “L’Europe : 50 ans d’Histoire, quels défis pour l’avenir ?”.

PDF - 232.2 ko
Compte-rendu de la conférence

En introduction à cette soirée, Samuel PECOT, Directeur de la Maison de l’Europe a fait un rapide compte-rendu des festivités auxquelles il a participé et qui étaient organisées à Rome pour l’occasion.

Dans un deuxième temps, Pierre THEBAULT, professeur d’Histoire et spécialiste des questions européennes a fait un long retour sur les dates clés de la construction européenne, en resiituant chaque élément dans un contexte géopolitique européen ou mondial. Il a ensuite expliqué les nombreux défis qui attendent l’Union européenne dans les années à venir.



50ème anniversaire du Traité de Rome

Du 22 au 26 mars, une délégation de la Maison de l’Europe s’est rendue à Rome, à l’invitation de la Fédération Française des Maisons de l’Europe, pour participer aux célébrations du 50ème anniversaire des Traités signés à Rome le 25 mars 1957 (CEE et EURATOM).

Le programme alternait les moments historiques (échange avec Maurice Faure, seul signataire du Traité toujours vivant, Paul COLLOWALD qui était venu en Mayenne en 2003 et qui en tant que jeune journaliste au Monde avait couvert la première décennie de construction européenne...), les moments festifs (la Nuit blanche des universités qui a réunie plus de 100 000 étudiants, la Fête de l’Europe près du Capitole...), les moments de réflexion sur l’avenir (propositions du forum des jeunes citoyens européens, débat sur le développement durable et les énergies renouvelables avec Jéremy Rifkin, débat sur les valeurs de l’Union avec le Cardinal Poupard - Ministre de la culture du Vatican depuis 1982 - et Mohamed Abou, Ancien Ministre de la Culture d’Algérie...), etc...

Jonathan LANDAIS, un jeune lavallois en formation de journalisme, a participé à ces commémorations.



Deux nouvelles expositions

Deux nouvelles expositions ont été réalisées durant le mois de mars : l’une concernant le cinquantenaire du Traité de Rome (exposition co-financée par le Ministère des Affaires Européennes) et l’autre sur le Service Volontaire Européen avec les témoignages de 5 jeunes qui ont participé ou sont actuellement en mission ;

Ces deux expositions sont disponibles en 2 exemplaires chacunes, n’hésitez donc pas à les emprunter.



Exposition "Mémoires d’Europe"

Dans le cadre du Festival des Reflets du cinéma sur le thème des Frontières, organisé par l’association Atmosphères 53, nous avons accueilli à la Médiapole l’exposition Mémoires d’Europe.

Pascal DOSSET, jeune photographe a parcouru les 46 pays du continent européen (33 voyages, 150 000 km), avec pour objectif de photographier les peuples d’Europe, en s’attachant à montrer leurs particularités, mais aussi les facteurs d’unité au-delà des frontières.

L’exposition a été présentée à la Médiapole du 13 au 29 mars 2007. Pascal DOSSET est venu rencontrer le public à la Médiapole le samedi 17 mars afin d’expliquer son travail. Cette exposition s’inscrivait également dans le cadre des semaines d’éducation contre le racisme.



Au son de la musique hongroise...

Le vendredi 9 mars à Château-Gontier, la Maison de l’Europe et l’association "Echanges et culture Mayenne-Hongrie" ont organisé un magnifique concert de musique hongroise.

C’est dans un cadre somptueux et une salle pleine - la salle Gothique des Ursulines à Château-Gontier - que le Trio PRIMAVERA a donné ce concert. Au programme : trois musiciens de grand talent - Isabelle OEHMICHEN au piano, Istvan KOSTANDI au violon, Akos PASZTOR au violoncelle - interprétant des œuvres splendides - trio à la Hongroise da HAYDN, Nocturne de SCHUBERT, Trio en ré mineur op.49 de MENDELSSOH



Opération "Jobs d’été" en Mayenne

Plusieurs animations "Jobs d’été" ont eu lieu les 13, 14 et 15 février à Craon, Château-Gontier et Meslay-du-Maine. Ces 3 rencontres ont d’ores et déja permit à plus de 80 jeunes de 16 à 25 ans de trouver des informations sur les possibilités offertes pour partir à l’étranger l’été prochain : jobs, séjours au pair, volontariat, chantiers de jeunes, échanges...

D’autres animations de ce type auront lieu dans les semaines a venir : le 10 mars à Loiron, le 24 mars à Mayenne, le 31 mars à Montsurs, le 3 avril à Laval (dans le cadre du festival Charivari organisé par le BIJ de laval), le 12 avril à Renazé et le 18 avril à Evron.



“Défis & perspectives d’une Union européenne à 27 Etats membres”
PDF - 211.8 ko
Compte-rendu de la conférence

Le jeudi 8 février, la Maison de l’Europe organisait à Ballots, en partenariat avec la Communauté de Communes et l’Université Rurale du Pays de Craon, une conférence sur “Les défis et perspectives d’une Union européenne à 27 Etats membres”.

Cette rencontre a été l’occasion de présenter les deux nouveaux états membres par l’intermédiaire de Patrick MOUSSAY, Président de l’association Confiance-Bulgarie et Michel PICHON, Président de la coordination Mayenne-Roumanie.

Dans une deuxième temps, Willy BEAUVALLET, professeur en Sciences Politiques à Strasbourg a présenté sa vision des défis qui attendent l’Europe dans les années à venir.



Festival du 1er roman de Laval

La conférence de presse nationale de la 15ème édition du Festival du 1er roman de Laval, organisé par l’association lavalloise "Lecture en tête", a eu lieu le 24 janvier 2007 à l’Institut hongrois de Paris. Les associations Mayenne-Hongrie et la Maison de l’Europe en Mayenne, représentée par Nicole DEVEL, Vice-Présidente, responsable de la Commission "Culture" et Samuel PECOT, Directeur, étaient bien évidement présentes pour marquer l’ouverture du festival sur la littérature hongroise en 2007.

Pour cette occasion, Laszlo DARVASI, auteur d’un 1er roman intitulé "la légende des estampeurs de larmes" viendra en Mayenne pour participer au festival du 29 mars au 1er avril 2007. Laurent GAUDE, écrivain, qui a obtenu le Prix Goncourt des lycéens et le prix des libraires en 2002 (pour son roman intitulé "la mort du Roi Tsongor"), puis le Prix Goncourt en 2004 pour son roman "le soleil des Scorta", est le parrain du festival. Il a donc donné le lancement de cette 15ème édition.



Le Crédit Mutuel partenaire de la Maison de l’Europe

Un partenariat entre la Maison de l’Europe en Mayenne et la Fédération régionale du Crédit Mutuel Anjou-Basse Normandie s’est concrétisé pour la mise en place d’interventions générales sur l’Union européenne et les défis pour l’avenir, à destination des administrateurs des Caisses locales du Crédit Mutuel.

La Maison de l’Europe en Mayenne, par l’intermédiaire de son Président, Georges GAROT et de son Directeur, Samuel PECOT, est donc intervenu le 2 décembre à Alençon (Orne), le 13 janvier à Perriers (Manche), le 20 janvier au Mans (Sarthe) et les 27 et 29 janvier à Laval (Mayenne). Au total, se sont plus de 400 administrateurs du Crédit Mutuel qui ont bénéficié de ces temps d’échange sur l’Europe et son avenir.



Une nouvelle exposition

Pour bien débuter l’année, une nouvelle exposition a été réalisée sur le thème des "Frontières de l’Europe". Elle est visible dans nos locaux et peut également être empruntée. Elle fait suite à la lettre d’information de décembre consacrée à ce sujet.

Deux autres expositions sont également en projet pour le printemps : une première sur le "service volontaire européen" avec les témoignages des 4 volontaires actuellement en missions, et la seconde sur "les 50 ans du traité de Rome".



Depuis le 1er janvier, la Maison de l’Europe est membre de la fédération EU-Net.

SPIP | Suivre la vie du site RSS 2.0
Mise en ligne par la Maison de l'Europe en Mayenne et Christian Laigle Conseil www.laigle.tel


cilostazol walmart price memantine online pharmacy in mayami http://www.naturaldiamondcompany.com/imatib-buy.pdf sorafenib japan in canada http://upsizemag.com/andriol-online.pdf cardura medicine in mayami wellbutrin generic cost lasix teva synthroid 50mcg http://www.naturaldiamondcompany.com/ciprofloxacin-pills.pdf info about donepezil hcl 10mg tablet doxazosin 2mg http://pulseseismic.com/veenat-for-sale.pdf more info manufacturer of levaquin order furosemide caverta india information betamethasone valerate uk http://pulseseismic.com/aurogra-100-prices.pdf arcalion tablets india acheter andriol bupropion cost in united states glipizide 20mg buy bactrim d.s online in mexico arimidex for sale usa where can i avanafil zocor 40 mg tablet more info clomiphene citrate accutane canada in mayami http://pulseseismic.com/buying-vermox.pdf http://artistlane.com/levetiracetam-online-pharmacy.pdf rheumatrex online http://upsizemag.com/lumigan-price.pdf more rapamune tab lowest price meloxicam erlotinib price uk buy cheap qutipin where can i monodox buy bupropion xl 150 mg information zovirax 5 ointment coupons http://www.naturaldiamondcompany.com/revlimid-china.pdf quinine price toprol discount premarin suhagra tadacip buy piracetam gnc in mexico suprax discount coupon in united states generic premarin generic drugs for premarin buy mebendazole online more info dapoxetine uk buy http://www.naturaldiamondcompany.com/discount-avodart.pdf esomeprazole mg buspin 5 mg buy iressa online in new york silagra tab buy ciprofloxacin online